Etant retraité des ‘Cuisines Bruxelloises’, Daniel Molmans est aujourd’hui davantage actif comme trésorier et secrétaire dans l’association ‘The Mastercooks of Belgium‘.
Daniel représente notamment et occasionnellement l’association à l’étranger. Ainsi, en février 2020, il a participé à un grand séminaire international organisé par World Association of Chefs’ Societies à Stuttgart.
Après avoir réussi les épreuves écrites prévues à cet effet, il a été certifié ‘juge régional’ pour pouvoir être officiellement membre des jurys de concours culinaires en Belgique mais aussi à l’étranger. Il est actuellement le seul chef belge nommé juge officiel de la World Association of Chefs’ Societies, aussi nommé WorldChefs et WACS.
En étant fils de restaurateurs, il était tout naturel que Daniel Molmans devienne cuisinier à son tour. Ses parents tenaient le restaurant du Château de Moortebeek à Anderlecht.
« Je me souviens que lorsque j’étais enfant et qu’ils voulaient me punir, on m’envoyait à la plonge! Cela ne m’a pas pour autant dégoûté de faire un métier de cuisine car moi, en cuisine, je m’y plaisais drôlement bien. C’est ainsi, avec le chef travaillant dans cette cuisine que j’ai découvert ma vocation. »
Daniel Molmans est allé étudier au Ceria puis, après son service militaire encore obligatoire à l’époque, il a été travailler dans de belles maisons étoilées comme avec Robert Van Duuren à La Sirène d’Or*.
Ensuite, Le Ravestein**, L’Ecailler du Palais Royal** et La Pomme Cannelle**.
En 1992, Daniel Molmans a ouvert Le Loup Galant, son propre restaurant du Marché au Poisson qu’il a revendu celui-ci en 2007.
A sa demande pour l’amélioration de ses services de restauration, il est entré aux ‘Cuisines Bruxelloises’ pour s’occuper de toutes les cuisines allant de la restauration des services de la petite enfance, comme du département santé des maisons de repos et des hôpitaux, mais aussi d’événements prestigieux et de réceptions officielles organisées par le service traiteur.
Daniel Molmans est devenu Maître Cuisinier en 1997 à l’époque de Pierre Fonteyne comme Président, avec pour parrains Jean-Pierre Fleuvy et Robert Van Duuren. Mais il a un beau souvenir bien plus ancien de l’association car c’est quand il travaillait à la Sirène d’Or avec Robert que lui et d’autres grands cuisiniers, qu’il admirait tout autant, ont créé l’association.
Webdesign: NOOR & NOOR